LE DRAGSTER et LA COMPETITION : historique, aujourd'hui, les réglements et classes, le mode d'emploi .
Sur les pistes de dragster on croit souvent à tort que le premier arrivé à gagnè : pas si simple....

UN PEU D'HISTOIRE:

Dans les campagnes américaines dés qu'il y a eu des voitures il y a eu défi et compétition. Que ce soit entre contrebandiers d'alcool et forces de l'ordre , ce qui à donné naissance au dirt-track (circuit oval sur terre) puis à la nascar sur circuit oval bitume (speedway) et un peu l'indy car oval et circuit, ou entre jeunes sur une ligne droite (l'origine du dragster) pour montrer qui avait la meilleure voiture. Il y en à même qui voulait juste être le plus rapide (record de vitesse sur lac salé comme le Bonneville salt lake speedway aux usa , depuis 1914 ). Avant c'était simple: le premier arrivé au bout avait gagné. C'était sur route ouverte, apparition des pistes et du RWYB, Run What Ya Brung : roulez avec ce que vous amenez. En France et en Europe ce n'est pas du tout la même histoire, encore aujourd'hui d'ailleurs (dossier piste dragster Europe France).

Aux USA tout le monde n'avait pas les mêmes moyens ni le même niveau de préparation sur sa voiture . Celà à lancer les piéces de performance comme Edelbrock sur ford flat-head mais aussi Holley, etc... en fait plein de petits concepteurs et de préparateurs qui font la base du folklore mécanique aux USA aujourd'hui.

AUJOURD'HUI : COMPETITIONS NHRA / FIA .

Pour rendre tout ça légal et "sécurisé " autant que possible , des compétitions encadrées sur circuits (Dragway) ont été créées par la NHRA en 1951 ( National Hot Rod Association) et repris par la FIA ( Fédération Internationale Automobile - 1904 ). Cependant qui dit compétition dit réglements . Pour ne pas faire courrir des voitures totalement différentes on à inventé des catégories et des classes dans ces catégories les dragster class avec des temps de réference (index). On à défini une distance fixe : le fameux 400 métres (en fait 402m , le 1/4 de miles) qui va d'ailleurs être raccourci tellement les voitures deviennent performantes. On ne donne plus le départ au foulard avec une pin-up (cela à perdu de son charme) mais départ avec un "sapin de noël " (tree start / light tree) un affichage supportant des feux et le gagnant est chronométré .

Réglement USA NHRA. Classes et techniques 2024.
Réglement Europe FIA. Classes et techniques 2022.

COMMENT CA MARCHE POUR UN RUN (passe) : mise en place, burn (mise en T° pneus) , départ , régles pour gagner .

En fonction du réglement et de la catégorie visée il y a un controle technique. Au moment de la compétion les voitures sont placées en pré-grille de départ . Deux voitures de la même classe se présentent au départ, Aux ordres du starter elles chauffent leurs pneus pour adhérer (le burn, devenu une démonstration de puissance), elles se placent sur la grille de départ . Aux panneaux affichage du temps d'index ( temps minimum à ne pas dépasser ). Des cellules déterminent sur un arbre de départ le pré-stage (voitures présentent ) puis le stage (voitures alignées sur la ligne de départ et lancement séquence). Des feux oranges défilent jusqu'au feu vert de départ. Si un concurent tente de voler le départ allumage feu rouge (perdu). C'est parti pour 400 métres: affichage du temps de réaction ( entre feu vert et franchissement ligne), jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée, affichage temps réalisé et vitesse finale. Résultat : pour le 1er arrivé si pas de feu rouge et temps supérieur à son index, il a gagné la manche. Si plus rapide que son index : perdu . Mais il faut courir plusieurs manches pour éliminer les concurents jusqu'à la finale qui détermine le vainqueur de sa catégorie.

LES CATEGORIES ACTUELLES DRAGSTER USA : NHRA National Hot Rod Association (1951) / IHRA International Hot Rod Association (1970) . Des apparences parfois trés proches mais des réglements techniques et des temps différents . Des coûts en rapports de la catégorie : achat, utilisation, entretien, logistique, ... Nous ne parlerons pas ici ni des dragster junior, ni des dragster moto, ni des démos ( style jet-car), ni de la nouvelle classe FIA pour les dragster électriques ( si, si ça éxiste ).

TOP FUEL (TF): le haut du panier, le symbole du 300 mph ( 480 km/h ) , record homologué à 3.58 secondes au 400 m .

De loin la catégorie la plus rapide avec des machines atteignant les 11 000 cv . Ils possédent des moteurs de 500ci au nitro-méthane (plus de 8 litres comme le chrysler hemi) et peuvent consommer plus de 56 litres sur un seul run . Ils ont un chassis tubulaire ( rail ) et la "carrosserie" est en fibre de carbone. Ils ont un empattement réglementé de 7m60 et pésent environ 1 tonne en ordre de marche.

UN RUN PROMOD EN VIDEO.

TOP ALCOHOL DRAGSTER / TOP METHANOL DRAGSTER . 3 classes : atmosphérique, à compresseur à lobes et à compresseur à vis .

Similaire en conception aux top-fuels mais moteur moins puissants et 3 classes suivant poids et moteur. Ils tournent au méthanol. Dans les 5 secondes : Atmosphétrique : poids mini : 963 kg / moteur de 410 à 453 ci ( 6.7 à 7.4 litres) , A compresseur à lobes (roots) : poids mini 895 kg / moteur max 528ci ( 8.6 litres) , A compresseur à vis (screw) : poids mini 929 kg / moteur 466ci ( 7.6 litres) pour eux possibilité d'augmenter la cylindrée si le poids augmente en proportion 2.3 kg pour 1 ci de plus.

FUNNY CAR (FC) / TOP FUEL FUNNY CAR :

Quasiment un rail sous une carrosserie ressemblant aux voitures de production . Moteur sur-alimenté par compresseur, cylindrée max 500ci (Chrysler Hemi ) , tourne au nitrométhane, poids mini 1 170 kg . Tout est réglementé : Bloc moteur, culasse, angle de soupape, diamétre entrée d'air, angle et diamétre tuyaux échappements, ..... tout, tout, tout.

TOP ALCOHOL FUNNY CAR / TOP METHANOL FUNNY CAR : 2 classes suivant poids et type compresseur. Record à 3.79 secondes

Similaire au funny car qui fonctionnent au nitrométhane ceux-ci tournent au méthanol. A compresseur à lobes ( roots) : mini 998 kg / moteur 565ci max (9.2 litres) . A compresseur à vis (screw ) : 1043 kg / moteur 528ci max ( 8.6 litres). Culasses forgées libres.

PRO STOCK (PS): record à 6.45 secondes.

Aussi appellé la fabrique de hotrods . Les chassis tubulaires maison sont autorisés tout comme les ponts à tirants 4 bras, etc...Poids mini total 1 066 kg dont mini 494 kg sur l'arriére. Alimenté en essence compétiton, le moteur est limité à 500ci (8.2 litres) , 2 carbu 4 corps max ou injection approuvée SFI, culasses d'origine. Bopite 5 vitesses max. Certaines montent à plus de 1300cv. Evolution réglementaires avec le temps dont appartion injection.

SUPER STOCK :

D'apparence identique à une voiture de série elles sont en fait extrémement modifiées même si elles doivent conserver le bloc, les culasses et le carburateur d'origine (là c'est pipe admission perfo, pistons forgés, arbre à cames perfo, culbuteurs à rouleaux, etc... ) . L'index est aussi basé sur le rapport poids/puissance déclaré par le constructeur.

STOCK :

Au plus proche de la sortie d'usine . La catégorie ou les modifications moteurs / carrosseries sont les plus encadrées car l'index est basé sur le rapport poids/puissance déclaré par le constructeur. C'est ce qui fait que virtuellement toute les voitures peuvent s'inscrire . On peut légérement modifier le moteur (équilibrage, polissage conduits, réglages, etc... ) mais on doit avoir un bloc d'origine ainsi que pipe d'admission,culasses et carburateur . La largeur des pneus est limitée à 9 pouces (225 mm) mais slick autorisés .

PROMOD : avec 3 sous-catégories en fonction du sytéme de sur-alimentation.

Catégories éxotique ou l'on rencontre aussi bien de la wyllis 41 que des corvettes 63 voir des mustangs modernes . Modifications libres: turbo, compresseur,nitrous,... Tournent dans les 5 secondes pour du 400 km/h .

TOP DRAGSTER / TOP SPORTSMAN:

Reservée au concurent rapide, pas moins de 7.99 secondes, index personnel que l'on déclare avant la course . Pas rare de touner en 6 secondes pour du 320 km/h .

COMP :

C'est la seule catégories regroupant une variété de classes aussi importante . Dragster, altered, street-rod, coupés, berlines, nostalgia et même trucks (75 classes en tout) . La combinaison des moteurs est juste aussi variée que le type de véhicule . Turbo, atmo, de 4 à 8 cylindres, essence, nitrous, .... Les classes sont définies par le rapport poids/cylindrée . Chaque classe à son index de référence basé sur ce qu'est censé faire une voiture bien conçue .

SUPER COMP (SC) / SUPER PRO ( 7 à 11.99s):

Composée principalement de dragster cette classes permet des modifications sans limite: chassis , moteur, carrosserie .... Les 4 et 6 cylindres doivent avoir un poid minimum de 454 kg, tous les autres on un poid mini de 610 kg . La plupart sont capable de tourner en dessous de l'index des 8.9 secondes mais sont autorisés à utiliser des aides électroniques pour ne pas le dépasser .

SUPER STREET :

L'index est à 10.9 secondes, tous les véhicules sont en carrosseries standard (pas de chassis tubulaires) avec un poid mini à 1280 kg (6 cylindres à 1000kg et 4 cylindres à 545kg), modifications moteurs et chassis d'origines illimitées .

SUPER GAS (SG):

L'index du super gas est à 9.90 secondes, pas de dragster ou d'altered, modifications moteurs et chassis trés libre, poid mini 950 kg (excepté pour les 4 cylindres 545kg , hou ça sent la cox à plein nez), aide au temps d'index autorisées. Essence de compétion interdite (taux d'octane standard seulement).

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION